top of page

Une approche intégrative

Mon approche se veut intégrative, elle s'inscrit dans les référentiels

humanistes & existentiels et systémiques. J'utilise les outils issus des pratiques narratives et de l'hypnose.

Humaniste & existentielle

Systémique & narrative

 Hypnose

Humaniste

Approche 
humaniste & existentielle

L’approche humaniste apparaît dans les années 40 aux Etats-Unis, principalement sous l’impulsion de Carl Rogers et d’Abraham Maslow. L’intention générale de cette approche est de favoriser (par un climat positif de rencontre) l’émergence ou l’actualisation des ressources de la personne. Cette dernière peut ainsi acquérir plus d’autonomie et poursuivre sa croissance là où elle avait été freinée ou arrêtée (provoquant souffrance, plainte et demande).

 

Cette approche correspond à une forme d’éco-thérapie : une recherche d’équilibre de la personne  dans le cadre de son environnement (physique, relationnel...) et qui tient compte de l’évolution de la personne, de ses besoins et de ses aspirations (Bioy et Maquet, 2015).

​

La psychologie existentialiste s’enracine dans la philosophie existentialiste ainsi que de la psychologie européenne développée par Kierkegaard, Sartre, Camus, et Binswanger. Il s'agit d'approcher les enjeux existentiels se trouvant au coeur de chaque individu, dont la dynamique psychique s'articule autour de motivations, de forces, de peurs conscientes et inconscientes, mais aussi et surtout de potentiels créatifs pour y trouver du sens.

​

Ainsi, le concept central qui relie les humanistes et l’existentialisme est celui du devenir. La philosophie sous-jacente est de reconnaître le principe d’humanité en tout être, au travers de la relation qui est une expérience en soi et guide – dans son principe thérapeutique – vers l’autodétermination (gagner en liberté pour faire des choix en conscience et en responsabilité).

Systémique & narrtive

Les pratiques narratives sont nées en Australie, des travaux de Michael White et David Epston (1990). Elles s'inscrivent dans l'approche systémique, dans laquelle la problématique est comprise par les relations que la personne entretient avec les différents systèmes dans lesquels iel évolue. Ces systèmes sont sa famille, son milieu professionnel et social ainsi que la société dans lequel iel vit.

​

En prenant appui sur les travaux de philosophes tels que Deleuze, Derrida, Foucault et Ricoeur, il est considéré dans les pratiques narratives que « tout individu organise son vécu sur un mode narratif, c’est-à-dire sous formes d’histoires. Et ce sont ces histoires qui donnent un sens à l’expérience ».

​

L’approche narrative, issue du constructionnisme social, nous embarque à bord d’histoires relationnelles et identitaires vers des destinations d’autres possibles. En reconsidérant et s’éloignant des récits qui étouffent, elle vise à apprivoiser et amplifier ces autres récits, souvent mis en sourdine, qui honorent les préférences de vie de la personne accompagnée.

 

Il s'agit de ré-ouvrir la possibilité d'être Narr-Acteur (Mori, 2004).

Approche systémique & pratiques narratives

L'hypnose

L'hypnose est avant tout un état naturel de dissociation. Dans la pratique, l'hypnose permet de retrouver cet état naturel et de l'approfondir. Cet état, proche du sommeil paradoxale, est très intéressant puisqu'il permet d'entrouvrir de nouvelles voies et de faire émerger des ressources à travers une ​experience physique, psychique et émotionnelle.

 

L'hypnose est un outil qui repose sur des techniques et sur un savoir théorique. Ma pratique est nourrie par ma formation initiale au CHTIP (Collège d'Hypnose et de Thérapies Brèves de Paris), une formation complémentaire à l'institut UTHyL, par mon expérience, mais aussi par mes lectures de praticiens, théoriciens et précurseurs en la matière tels que Milton Erickson, Francois Roustang et Ernest Rossi.​

 

L'hypnose est un processus qui s'inscrit dans la relation et nécessite un apprentissage. Cet apprentissage n'est pas formel, il se fait dans l'expérience. Je vous accompagne dans cet apprentissage pour accéder à des capacités et des ressources que vous avez en vous pour gagner en autonomie et en émancipation.

Hypnose
bottom of page